23 juillet 2013

Société Générale d'Enghien les Bains

Maintenant que je suis rentrée, après deux jours de train,  et que je dispose d'un internet sans minutage payant, je vais vous raconter mon aventure avec la Sté Générale qui m'a gâchée presqu'une semaine de mon périple.
Le dimanche 7 juillet, n'ayant  plus beaucoup d'argent, je cherche à en retirer à un distributeur. La machine répond "opération impossible", je récidive a d'autres distributeurs, mêmes réponses formulées autrement. J'appelle illico le n° de téléphone qui figure au dos des cartes à joindre en cas de problème. Un opérateur, après examen, me répond que ma carte n'a pour eux aucun problème et que je dois voir avec mon agence. Comme on est dimanche, que mon agence est fermée le lundi, me voilà deux jours à attendre et deux nuits à commencer à mal dormir.
Le mardi, dès 9h, j'appelle l'agence. La guichetière déjà en ligne me dit qu'elle va examiner mon cas et me rappeler. A 11h, toujours rien, je rappelle. Elle n'avait pas pu me joindre et m'explique que tout va bien, j'ai de l'argent sur le compte et je n'ai pas dépassé mes autorisations de retrait. Alors ?
Alors ? Et bien je ne peux rien pour vous, votre carte doit être démagnétisée ou défectueuse.
Stupeur ! Je demande à parler au directeur, en expliquant que je suis avec 50 euros sur moi, au milieu de l'Espagne profonde et qu'il y a surement une solution. Oui, mais le directeur est occupé, je dois rappeler plus tard ...
Pour vous faire court, je n'ai jamais eu le directeur en ligne. Le mercredi la guichetière m'a donné un n° en 4 chiffres soit disant international qui allait me sauver. Ce numéro n'a jamais répondu.
Le jeudi, je retéléphone en m'énervant quelque peu, là nouveau numéro miracle qui doit tout résoudre.
Je téléphone et m'aperçois qu'il s'agit du premier n° que j'avais appelé, au dos de la carte bleue et où on me répond qu'on ne peut rien pour moi !
Le jeune couple suisse (30/35 ans) que depuis une semaine je retrouvais avec plaisir aux étapes suivait avec stupeur mes démêlés avec la banque ! Ils ont des banques très professionnelles où en deux jours on dépanne n'importe quel client au bout du monde ! Et là, tenez vous bien, c'est sans doute l'esprit du Chemin, ils m'ont proposé de me dépanner (j'avais besoin en comptant large, pour finir le trajet et prendre mon billet de retour, de 700 euros). Avant même que j'ai pu organiser un virement,  ils m'ont confié l'argent. Merci encore Maude et Christian si vous me lisez un jour.
En final, la banque qui possède MON argent me laisse tomber, et des personnes que je connais depuis 8 jours me dépannent ...
La carte bleue est bien un service payant ? Si elle ne sert à rien on se pose des questions.
Quant à mon agence, je me demande si c'est incompétence ou j'menfoutisme, les deux cas étant gravissimes ! En en parlant sur le chemin, certains confrontés à ce genre de cas avaient eu une carte bleue neuve envoyée sous les deux jours. D'autres un dépôt d'argent transféré dans une banque espagnole rapidement.
Vous pouvez me donner votre avis sur la question !

2 commentaires:

La SG a dit…

Changez de banque Madame Combette, nous sommes des pouilleux, d'ignobles cancrelats, nous ne vous méritons pas.
Mais on ne va quand même pas s'excuser, faudrait pas déconner.

PS : N'oubliez pas de prendre RV avec le directeur d'agence pour lui remettre, en âme charitable, un coup de genoux dans les parties avec les compliments de la compostella.

Anonyme a dit…

Et tu oublies de parler de la facilité de transférer de l'argent de la France à la Suisse avec cette chère SG :)

On est bien rentrés, on t'embrasse.

Maude et Christian