30 mai 2019


Nous visiterons VENDREDI prochain, 7 juin, avec Vincent, la très intéressante église St Roch.
Nous prendrons le train de 13h30 à Enghien, ou nous nous retrouvons devant l'église à 14h25.
Participation 12 €, il reste quelques places.


Voilà la présentation de la promenade sur le site de "la voix des lieux" :
La construction de l'enceinte des Fossés jaunes, terminée vers 1640, intègre à la ville de vastes terrains peu bâtis le long de la rue Saint-Honoré, au nord des Tuileries. Les années qui suivent voient s'y installer aristocrates, bourgeois et artistes.
Commencée au milieu du XVIIe siècle, l'église paroissiale de ce nouveau quartier n'est terminée qu'un siècle plus tard. Par son plan et ses élévations, elle est très proche des autres églises parisiennes contemporaines comme Saint-Sulpice. Elle s'en distingue cependant par l'exceptionnelle chapelle de la Vierge, rotonde lumineuse et théâtrale entourée d'un déambulatoire dans le prolongement du chœur.
En partie vidée de ses trésors à la Révolution, l'église Saint-Roch a depuis retrouvé une partie des peintures et sculptures qui l'ornaient autrefois et s'est enrichie d'autres œuvres remarquables. Elle conserve ainsi de nombreux tombeaux des XVIIe et XVIIIe siècles et une spectaculaire collection de peintures. Nous compléterons la visite en évoquant à deux pas de là les exploits du jeune général Bonaparte et le souvenir de deux couvents du quartier, devenus clubs révolutionnaires : les Jacobins et les Feuillants.

Aucun commentaire: